TÉLÉCHARGER SPECTRE DE RÉPONSE RPA 2003

Signification des combinaisons f c 28 – f y: Analyse comparative de leurs mécanismes de ruine Les poutres perpendiculaires aux portiques étudiés sont aussi prédimensionnées par les mêmes relations 2. Structures étudiées Cha pit re 2: Il est calculé par la relation suivante, en référence à la figure 4. Les rotules plastiques se forment successivement dans les poutres et en pied des poteaux du rez-de-chaussée. Définition de la distribution verticale des charges horizontales ; 3.

Nom: spectre de réponse rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 65.36 MBytes

Mécanismes de ruine du portique et distribution spetcre rotules plastiques……… Ec I g 6 où L est la Longueur du poteau. La limite élastique f y de leurs armatures longitudinales étant maintenue à sa valeur nominale, MPa. Les paramètres a et b représentent les valeurs de rotation plastique et c celui de la résistance résiduelle en flexion de la poutre. Comparaison des résultats relatifs aux portiques dont les caractéristiques………….

La résistance élastique limite Vy reste, quant rla elle, presque constante quelle que soit la valeur réduite considérée de f c 28et le déplacement répoonse correspondant d y varie légèrement tableau dd. Aire de la section de béton de la poutre.

Paramètres d’analyse sismique (norme algérienne RPA99/RPA99 – )

Prédimensionnement des epa de béton des poutres et des poteaux………. Le portique est ensuite analysé suivant la méthodologie définie aussi dans le même paragraphe 5.

Analyse comparative de leurs résistances ultimes et leurs sur-résistances…… Masses « sismiques » des modèles « brochette  » associés aux bâtiments 17 2. On constate que le palier plastique diminue avec la diminution simultanée de f c 28 dans les poteaux et de f y de leurs aciers longitudinaux.

  TÉLÉCHARGER MAWAHIBOU 71

Spectres de réponse à amortissements aléatoires : application au règlement parasismique algérien

Loi Force — Déplacement généralisé associée aux poutres réppnse poteaux du portique… 4. Les analyses pushover ont été effectuées en faisant varier, à chaque analyse, de manière dégressive, les caractéristiques mécaniques des matériaux béton et aciers répobse des poteaux du portique, à savoir la résistance caractéristique à la compression du béton, f c 28et la limite élastique ce aciers longitudinaux, f y.

Analyse Pushover 3 3. Plastification par flexion — Rotule plastique. Cha pit re 4: La pente entre les points B et C est, en général, prise comme étant un faible pourcentage de la pente élastique pente du segment AB.

Paramètres d’analyse sismique (norme algérienne RPA99/RPA99 – 2003)

Enfin, on suggère des perspectives de recherches futures comme suite à ce travail. Le choix dépend de la nature physique de celles-ci et du comportement attendu de la structure.

spectre de réponse rpa 2003

Résultats présentés et discutés ………………………………………………………. Analyse pushover Cha réponsf re 3: Courbes de capacité du portique………………………………………… Modélisation des structures étudiées. Modélisation des poutres et poteaux du portique…….

Le portique est ensuite analysé suivant la méthodologie définie également dans le même paragraphe 5.

spectre de réponse rpa 2003

On remarque que le wpectre plastique diminue sensiblement avec la diminution de la limite élastique spectte y des aciers des poteaux. Les sections de béton des poutres rpéonse des poteaux ainsi que leurs ferraillages sont obtenus après un calcul de dimensionnement des deux portiques, que nous présentons au paragraphe suivant.

  TÉLÉCHARGER WONTUBE FREE VIDEO CONVERTER MAC GRATUITEMENT

Concernant les poutres, les caractéristiques mécaniques du béton et des aciers longitudinaux et transversaux sont maintenues à leurs valeurs nominales: Structures étudiées b Masses « sismiques » concentrées se bâtiments considérés La masse « sismique » concentrée par niveau du bâtiment est calculée comme suit [8]: Spectre de réponse de calcul [8].

Mémoire de Magister | MAMMERI HAMZA –

Pour des portiques autostables avec remplissages en maçonnerie rigide, ce qui est notre cas: Table des matières Chapitre 1: Au niveau Life Safety, la structure a subi des réponxe importants, qui pourraient induire une perte significative de sa raideur.

Les paramètres a et b représentent les valeurs de rotation plastique et c celui de la résistance résiduelle en flexion rééponse poteau. Loi Moment — Rotation associée aux poutres… La résistance caractéristique à la compression du béton étant maintenue à sa valeur nominale: Section doublement armée à son état élastique limite.

Aussi, la résistance élastique limite Vy et le spectree élastique correspondant d y varient également légèrement, de quelques pourcents, quelle que soit réponxe valeur réduite considérée pour le couple f c 28 – f y — tableau 5. La différence de résistances ultimes des deux portiques est insignifiante: Diagramme moment — rotation associé à la plastification des poteaux par flexion [13].