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Mais aussi dans des lieux interlopes, face à une audience exclusivement masculine. Ses chansons avaient pour cible principale le tyrannique caïd Aïssa Ben Omar. Il est peut-être utile de rappeler à ce propos qu’à l’origine, l’Aïta est un appel de ralliement, qu’elle est en rapport avec les pleurs et les joies et reflète une poésie digne de ce nom, un écho des joies et soucis du quotidien et du mektoub destin des êtres humains et et de la mémoire collective du peuple. Cet ouvrage retrace les origines de cette musique de la plaine qui a pris naissance dans le domaine des tribus Abda, Doukkala et Chaouia au gré des fêtes et des circonstances. Les origines de cette musique de la plaine se situe au confinsdes fêtes familiales et des traditions tribales. Cet ouvrage retrace les origines de cette musique de la plaine qui a pris naissance dans le domaine des tribus Abda, Doukkala et Chaouia au gré des fêtes et des circonstances.

Nom: aita marsawiya
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Les origines de cette musique de la plaine se situe au confinsdes fêtes familiales et des traditions tribales. L’ensemble Oulad Bouazzaoui est considéré comme l’un des ensembles de musique populaire marocaine les plus célèbres spécialisés dans l’art de l’aïta. Les travaux de la laine servaient de modèle et il est fréquent de dire: Berger durant son enfance,ce spécialiste de la kamanja un instrument de musique apparenté à un violon avec archet et une caisse de résonance aplatie en forme de 8il est considéré comme une véritable personnalité agissant comme une pop-star dans les campagnes mxrsawiya où il symbolise la fête et la joie de vivre. Son répertoire est limité à quelques exemples du genre.

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Berger durant son enfance,ce spécialiste aitaa la kamanja un instrument de musique apparenté à un violon avec archet et une caisse de résonance aplatie en forme de 8il est considéré comme une véritable personnalité agissant comme une pop-star dans les campagnes marocaines où il symbolise la fête et la joie de vivre. Hajja Hamdaouia a donc choisi l’aïta comme référence musicale majeure, recueillant ainsi les rythmes et paroles héritées de l’aïta dite « Al Marsawiya » de la région de Casablanca.

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Cet ouvrage retrace les origines de cette musique de la plaine qui a pris naissance dans le domaine des tribus Abda, Doukkala et Chaouia au gré des fêtes et des circonstances. Hajja Hamdaouia a donc choisi l’aïta comme référence musicale majeure, recueillant ainsi les rythmes et paroles héritées de l’aïta dite  » Al Marsawiya  » de la région de Casablanca. Par ses chants, elle appela les hommes de sa tribu Ouled Zid à se rebeller contre le despotisme.

La alta, endu caïd Aïssa fut terrible. Cela est également vrai dans le domaine de la chanson populaire comme le chaâbi par exemple.

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Cette musique de la plaine qui a pris naissance dans le domaine des tribus AbdaDoukkala et Chaouia au gré des fêtes et des circonstances de la vie. Les travaux de la laine servaient de modèle et il est fréquent de dire: L’art de aïta est un patrimoine culturel et historique qui a connu des changements au fil des années. Cette diva a connu la colonisation, marsswiya l’indépendance, vécu l’exil à Paris.

La chanson Al Aïta se trouve généralement livrée à l’appréciation précipitée des non-spécialistes, parce que son côté péjoratif occulte d’autres aspects et valeurs. L’art de Aïta s’inspire de la vie sociale de l’homme marocain et repose souvent sur le thème de l’Amour, le plaisir le beauté et la nature.

Le fondateur de la troupe, le Cheikh Bouazzaoui, est l’un des plus grands maîtres de cet maesawiya qu’il a su préserver durant près de cinquante ans, en particulier le genre marsaoui. Ces mariages ont permis l’émergence de beaucoup d’artistes dont l’expérience ne cesse de s’enrichir et de se renouveler au fil des manifestations.

Elle disparaîtra à peine cinq ans plus tard. Al Aita de Wlad Hmar en est un bon exemple. Il fit emmurer vivante Kharboucha, le jour même de ses noces.

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Il existe à Safi une Aïta spéciale appelée Haçba. Les travaux de la laine servaient de modèle et il est fréquent de alta EnDaoudi enregistre son album, aïta daoudiaqui sera bien accueilli par la critique musicale et son public marocain de la ghorba. Les Ayout sont souvent chantées par un groupe mixte d’hommes et de femmes les Cheikhates. L’islam a su intégrer d’antiques cosmogonies du continent africain. Il est malheureusement associé au divertissement parfois « amoral », car les biens pensants l’assimilent à l’érotisme et à la sexualité.

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Ensemble, ils joueront dans les mariages, les festivals, les cabarets ou les émissions de télévision durant plus de vingt ans. Ces troubadours, transmettaient leur savoir oralement par l’entremise de la poésie, du chant et du jeu théâtral.

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Ce dernier faisait régner la loi du colonisateur français dans la région. L’ensemble Oulad Bouazzaoui est considéré comme l’un des ensembles de musique populaire marocaine les plus célèbres spécialisés dans l’art de l’aïta. Aujourd’hui, le côté divertissant et parfois érotique prend le dessus sur le vrai sens de ce chant il est parfois considéré comme impie, sulfureux.

Le genre musical dit de la Aïta est pratiqué dans les régions de Abda, Chaouia et Doukkala, c’est-à-dire dans l’axe Casablanca-Safi au Maroc, c’est à dire au confin où les tribus arabes et bédouines cultivent cet amour pour l’improvisation marsawiiya. Mais aussi dans des lieux interlopes, face à une audience exclusivement masculine. Et alors les dérives grivoises se font de plus en plus crues, humour et moqueries à l’appui. La riposte, endu caïd Aïssa fut terrible.

Au fil marsawiha l’urbanisation et de la colonisation, ils ont été remplacés par des dames, lesquelles ont pris pour modèle les danses suggestives des films égyptiens, paillettes et maquillage marsawoya, tout en cultivant l’âpreté vindicative de leurs vocalises.

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Kharboucha est un personnage légendaire de la région de Safi. Son répertoire est limité à quelques exemples du genre. DébutFatna Bent El Houcine arrête sa carrière.